Résolution sur la Palestine : je voterai contre.
Ce mardi, l’Assemblée nationale examinera une résolution en faveur de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine.
Pour ma part, je voterai contre. Retrouvez ici mon intervention sur LCP à ce sujet (à la 34ème minute)
Premièrement, si l’on peut souhaiter la reconnaissance d’un État palestinien, on doit constater que cette reconnaissance est conditionnée par la reconnaissance préalable de l’Etat d’Israël par les autorités palestiniennes. Cette condition n’étant aujourd’hui pas remplie, il n’est pas opportun pour le Parlement français d’intervenir.
Deuxièmement, la situation actuelle des tensions au Moyen-Orient invite plus à la discussion diplomatique qu’au recours à un artifice de procédure. Cette résolution ne changera rien, sinon qu’elle risque de réduire notre capacité de dialogue avec Israël. Est-ce vraiment souhaitable ?
Troisièmement, la résolution visant à ce que l’Assemblée nationale reconnaisse l’Etat Palestinien, si elle a une valeur, n’a aucune conséquence en droit. Elle marque l’inutilité de cette procédure, qui n’est pas conforme à nos institutions. C’est le Chef de l’Etat qui doit prononcer cette reconnaissance, et personne d’autre.
François Hollande se camoufle en fait derrière le Parlement. C’est une mascarade à laquelle je ne veux pas souscrire.