Rapport Sicard : Jean-Frédéric Poisson salue le maintien de l’interdiction de l’euthanasie, mais refuse la perspective du suicide assisté
Le Professeur Didier Sicard a remis son rapport sur la fin de vie au Président de la République. Jean-Frédéric Poisson, Député UMP-PCD des Yvelines, s’exprime sur ce texte.
« Je salue les améliorations possibles de la loi de 2005 de Jean Leonetti proposées par le rapport. Avec par exemple l’intégration d’une compétence en soins palliatifs dans toute pratique clinique, la création dans chaque université d’une filière spécifiquement dédiée, ou encore la mise en place d’un enseignement sur l’obstination déraisonnable.
Je salue également la ferme opposition de ce rapport à l’euthanasie et la promotion de l’écoute des patients et du respect de leur dignité, quel que soit leur état.
Je ne souhaite en revanche aucune ouverture au suicide assisté : notre priorité doit être de défendre et de mieux faire connaitre la loi Leonetti sur la fin de vie, qui refuse aussi bien l’euthanasie que l’acharnement thérapeutique.
La souffrance extrême de la fin de vie doit être accompagnée, toujours dans une intention de soulager la souffrance physique et morale des personnes, jamais dans l’intention de tuer.
Il ne faut en aucun cas lever l’interdit du fait de donner la mort : si l’on rompt avec ce principe, on ouvre la porte aux principales dérives, comme nous le voyons aujourd’hui aux Pays-Bas, où l’on euthanasie des personnes qui ne demandent pas la mort, des enfants, des personnes dépressives ! »