Que la France se préserve d’une intervention armée en Syrie !
Les événements récents qui affectent la Syrie nous replongent, quelques années après, dans des inquiétudes comparables à celles que tout l’Occident a connues à propos de l’Irak.
A l’époque déjà, les régimes occidentaux, conduits par les Etats-Unis, avaient considéré nécessaire d’intervenir par la force en Irak pour destituer un dictateur devenu indésirable aux yeux de l’Occident. Pour ce faire, à la notable exception de la France, les démocraties avaient choisi d’intervenir, au mépris de tous les équilibres politiques intérieurs. En a résulté la situation que nous connaissons aujourd’hui en Irak : un affrontement permanent entre les communautés musulmanes, la disparition progressive des chrétiens.
Il n’y a aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. La perspective d’une intervention militaire occidentale ne manquera pas d’installer à la tête de ce pays un régime fondamentaliste dont nous avons sans doute bien plus à craindre que du dictateur actuel. Sans compter que cette intervention se ferait, cette fois-ci, au prix de la disparition définitive des chrétiens de la Syrie, puis dans un second temps, de l’ensemble du Moyen-Orient.
C’est pourquoi, quelle que soit l’appréciation que l’on est en droit de porter sur les pratiques de Bachar Al-Assad, il est absolument nécessaire de trouver en Syrie une solution politique, qui nous préserve de l’installation d’un régime que rien ne nous permette de soutenir.
Pour cette raison, la France doit impérativement surseoir à l’idée d’apporter son concours à quelque intervention de terrain que ce soit.