[PRESSE] “Désobéissance civile” ou attentisme : le dilemme de l’opposition face au spectre du reconfinement │ VALEURS ACTUELLES
Aux côtés de l’ancien numéro 2 de Marine Le Pen : Jean-Frédéric Poisson, président de la Voie du Peuple et candidat à la présidentielle. Peu coutumier de ce type de pratique, le fondateur du Nouveau Conservateur souligne que sa démarche ne relève pas de l’illégalisme ou d’une quelconque velléité insurrectionnelle. S’appuyant sur l’article 2 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, il martèle que « la résistance à l’oppression est un droit imprescriptible de l’Homme », tout à fait légitime à faire valoir au vu de la situation. « Une douzaine de libertés fondamentales ont été réduites de manière insupportable à l’occasion de la crise sanitaire », assure-t-il.
Dans un tel contexte, le leader chrétien-démocrate soutient que la désobéissance civile est « non seulement légitime mais également nécessaire, car elle représente le seul moyen collectif et pacifique de faire changer la politique du gouvernement ». Un argument de taille, considérant la quasi-absence de consultation du Parlement dans l’orientation de la politique sanitaire actuelle.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici.