L’État doit participer au capital d’Alstom !
Il y a quelques semaines, le gouvernement décidait de prendre une participation dans le capital de l’entreprise PSA. Le motif était qu’il fallait la protéger contre les difficultés rencontrées par le constructeur automobile sur le marché mondial.
Aujourd’hui, la question se pose de savoir si l’État doit entrer ou pas dans le capital de l’entreprise Alstom. Je crois nécessaire que l’État prenne une participation minoritaire dans le capital de cette entreprise, afin de garantir que cette entreprise historique demeure contrôlée par des acteurs économiques français. L’Etat doit profiter d’une entrée dans le capital d’Alstom pour favoriser à court terme la reprise de ses participations par des actionnaires privés.
Toutefois, il serait illusoire de croire qu’une telle prise de participation règlerait définitivement la question. Il y a urgence, plus généralement, à engager de véritables réformes, ambitieuses, de réduction des coûts et à l’accroissement de la compétitivité de notre industrie. Faute de quoi nos fleurons industriels pourraient passer les uns après les autres sous le contrôle d’opérateurs étrangers. Un tel mouvement n’est évidemment pas souhaitable pour notre industrie.