Je présenterai la motion de renvoi en commission du projet de loi « mariage pour tous » mardi 29 janvier
J’ai été désigné pour défendre la motion de renvoi en Commission du projet de loi sur le mariage homosexuel (confidentiel du Figaro de ce vendredi 25 janvier : http://lelab.europe1.fr/t/mariage-homosexuel-christian-jacob-distribue-les-roles-a-l-ump-en-vue-des-debats-a-l-assemblee-7156) : j’interviendrai donc 30 minutes à la tribune pour rejeter ce texte le mardi 29 janvier.
J’ai également déposé 243 amendements au projet de loi, sur 3100 déposés à ce jour par les députés. Je prône la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant, la nécessité d’un débat et d’un referendum sur le sujet, et d’une analyse approfondie des conséquences économiques, juridiques, sociales et sociétales du projet de loi.
On veut nous faire croire que, dans toute la législation existante, « père et mère» ou « mari et femme » peuvent vouloir dire « deux hommes» ou « deux femmes » sous prétexte d’étendre le mariage et la filiation à des couples de même sexe. Or, cette fiction juridique se heurte manifestement aux principes de clarté et d’intelligibilité de la loi. En outre, elle a des conséquences pour tous les couples puisqu’elle vide de son sens la réalité de l’altérité sexuelle et de la filiation biologique.
Ce projet de loi ne consiste donc pas seulement à accorder de nouveaux droits aux couples de même sexe, il remet en cause le sens et la vocation du mariage pour l’ensemble des couples.
De plus, le droit ne peut ni ignorer, ni abolir la différence entre les sexes qui est constitutive, non seulement de la pérennité d’une société mais de l’identité de l’enfant qui ne peut se construire que face à un modèle d’altérité sexuelle.