Emplois d’avenir : un projet inadapté et dangereux
J’ai défendu la motion de rejet du projet de loi sur les emplois d’avenir ce mardi 11 septembre à l’Assemblée Nationale.
Le recours à la dépense publique à un moment de l’histoire de notre pays et de l’Europe, alors que nous avons urgemment besoin de réduire nos dépenses, est inadapté et dangereux. L’accroissement de la charge publique qui s’ensuivra, et l’impact sur nos comptes, sont insupportables par le budget de l’État. 2,5 milliards : voilà ce que s’apprête à coûter ce dispositif.
Les socialistes critiquaient le Président Nicolas Sarkozy pour avoir engagé notre pays sur un rythme insupportable de réformes, se succédant les unes aux autres – je cite – dans un désordre totalement privé de sens. Je ne peux que dénoncer la totale précipitation avec laquelle le gouvernement a voulu remplir artificiellement l’ordre du jour de cette session de septembre. Je ne peux que dénoncer l’impréparation incroyable avec laquelle ce texte est venu en débat devant votre commission. Pas de rapport du rapporteur. Pas de discussion générale. Entre un quart et un tiers des amendements déposés étaient des amendements à caractère rédactionnel : ce n’est tout de même pas le signe d’une grande qualité d’écriture !
Ce mélange d’impréparation, d’improvisation, de précipitation, nous fait débattre aujourd’hui d’un texte dont les principes sont mal définis, dont les bénéficiaires sont mal précisés, dont l’impact sur les finances publiques est méconnu, dont les modalités sont incroyablement difficiles à mettre en œuvre, le tout devant être abusivement précisé par décret.
Retrouvez le texte de mon intervention sur le lien suivant : Motion de rejet emplois d’avenir – JF Poisson