Démission du Gouvernement ou l’incapacité à gouverner
La démission du Gouvernement Valls ce matin est une manifestation supplémentaire des tensions inégalées qui secouent la majorité et le parti socialiste depuis deux ans. Elle fournit un nouvel événement inédit dans notre histoire politique récente, dont les socialistes ne sont pas avares pourtant.
Cette démission est l’un des épisodes de l’incohérence du Chef de l’Etat et de ses orientations variables depuis son arrivée au pouvoir.
Au-delà des différends politiques se joue un des premiers moments du bras de fer entre Monsieur Hollande et Monsieur Valls. C’est Manuel Valls qui sort vainqueur de ce premier temps et il y en aura d’autres.
Enfin, on se demande bien ce que sera la déclaration de politique générale la semaine prochaine. La vérité est que les socialistes jouent en permanence avec les institutions, qu’ils instrumentalisent et qu’ils méprisent. Le désordre supplémentaire provoqué ce matin est indigne et ne prouve qu’une chose : l’incapacité de François Hollande à diriger notre pays.