Débat sur LCP : « 35 heures : la fin des préjugés ? »
J’étais l’invité de pour l’émission « Ca vous regarde » sur les 35 heures avec Guillaume Duval, Rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, Pierre-Alain Muet, Député PS du Rhône, Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation iFRAP.
Retrouvez l’intégralité du débat en cliquant ici.
« Il y a de bienfaits des 35 heures qui ne sont pas contestables. Le débat des 35h a permis de parler d’une chose dont on discutait peu dans les entreprises : l’organisation du travail. Il a aussi parfois permis une adaptation des rythmes de vie du travail avec les rythmes de vie personnelle.
En revanche, les entreprises ont constaté une dégradation de leurs marges et une dégradation de leur productivité depuis cette période.
De plus, les syndicats parlent pudiquement de densification du travail : ça veut dire que l’on doit faire en 35h ce que l’on faisait autrefois en 39.
Troisièmement, les forfaits jours que nous avons voulu mettre en place pour les cadres en 2008 n’ont pas été un succès : les cadres ne se portent pas bien avec 217 jours de travail par an.
Quatrièmement, ce dispositif est totalement dépendant des taux de change de l’euro, ce qui pose un vrai problème et de pertinence et de stabilité. Je n’ai pas voté le pacte budgétaire européen il y a deux ans, je n’ai pas voté les différents traités européens et je sais pourquoi. Je n’ai pas envie de sortir de l’euro parce que ce serait une folie ; en attendant, la question de l’euro fort est un problème. »