« Bourse au mérite » – Intervention sur RMC dans l’émission « Carrément Brunet »

RMC

Je suis intervenu sur RMC le mardi 5 juillet dans l’émission « Carrément Brunet » pour défendre les bourses au mérite accordées aux bacheliers obtenant une mention « Très bien » en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône.

Retrouvez le podcast de l’émission en cliquant ici.

– Eric Brunet : Jean-Frédéric Poisson, vous êtes député des Yvelines, vous êtes président du parti chrétien démocrate et candidat à la primaire de la droite et du centre. Vous êtes pro-prime au mérite, vous ?

– Jean-Frédéric Poisson : Oui,  je pense que l’une des très grosses erreurs du gouvernement, c’est d’avoir supprimé cette mécanique de bourse, qui était versée jusqu’à l’an dernier par l’État pour ceux qui obtenaient des bons résultats au baccalauréat. Il y a là une offensive contre l’expression du talent, du mérite et il est très bon que les deux régions que mes collègues Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse président aient pris cette décision. Cest une manière aussi d’affirmer la valeur de l’excellence, d’affirmer la valeur de l’effort, parce que tout ceux qui obtiennent des mentions très bien, n’y arrivent pas les doigts dans le nez et sans travailler. Et c’est très bien d’afficher qu’effectivement, notre système scolaire récompense tout ceux qui ont des talents et des mérites exceptionnels. Je pense qu’il y a là quelque chose d’extrêmement important en terme de message, de valoriser le mérite comme on le fait : c’est très bien.

– Eric Brunet : En tout cas, il y a quelque chose qui nous renseigne et qui nous documente un peu sur l’ADN culturel de la France,c’est que puis le début de mon émission, je me rends compte qu’il y a des gens probablement de gauche comme de droite, qui trouvent ça un peu choquant parce que, parce que voilà, la culture de l’égalité, j’ai envie de dire pour être taquin, la culture de l’égalitarisme…

– Jean-Frédéric Poisson : J’ai rendu en décembre 2014 à l’Assemblée nationale, un rapport sur l’autonomie des jeunes et l’accès des jeunes à l’autonomie. Il faut avoir en tête quand même que la France dépense près de 80 milliards d’euros pour la tranche d’âge des 16-25 ans sous forme d’une quarantaine d’aides différentes pour tout ceux qui doivent accéder d’une manière ou d’une autre à l’autonomie. Il y a 11 ministères différents qui versent ces différentes aides à ceux qui ont un peu moins de facilité scolaire, un peu moins de facilité sociale, qui ont des familles qui peuvent un peu moins les soutenir ou qui sont plus fragilisés pour des raisons de santé, de handicap, etc. Tout ceux là peuvent trouver très largement de quoi les soutenir dans la poursuite de leurs étude.

– Eric Brunet : Mais c’est ça qui est important, parce qu’on a l’impression quand j’écoute les détracteurs, que finalement, cette bourse au mérite, ce serait au détriment de tout ceux qui sont dans la difficulté sociale.

– Jean-Frédéric Poisson : Non, ce n’est pas du tout au détriment, je vous dis qu’il y a une quarantaine d’aides différentes qui sont déjà actives.

– Eric Brunet : Quarante, mais c’est énorme ! Dites le, répétez le dix fois !

– Jean-Frédéric Poisson : Oui, le logement, le handicap, la scolarité, la prise en charge des frais de santé, enfin, il y a des tas de choses ! D’ailleurs quand nous avons rendu le rapport, il y a un an et demi, nous n’étions pas certains de les avoir toutes trouvées. Et d’ailleurs, personne ne peut nous dire si effectivement elles y sont toutes, donc voyez que la France fait beaucoup d’effort pour ces jeunes, et c’est très bien. Elle les aide, elle les accompagne dans l’entrée dans l’âge adulte, et c’est très bien. Il y avait un trou dans la toile à cause des décisions de Madame Vallaud-Belcacem, il y a un an et demi, qui a supprimé ces bourses qui existaient, je vous le rappelle, dans le budget de l’État il y a encore un an et demi. Cela a été supprimé, que les régions les rétablissent me paraît tout à fait bien, et cela ne stigmatise personne. Cela récompense et cela aide des personnes dont jusqu’ici, la situation n’était pas reconnue en tant que telle : c’est-à-dire, ceux qui sont excellents. Il faut les soutenir et les aider, c’est tout à fait normal.

– Eric Brunet : Merci Jean-Frédéric Poisson !

Articles recommandés