Du 10 au 12 avril : déplacement en Guadeloupe
Du 10 au 12 avril, Jean-Frédéric Poisson était en Guadeloupe pour animer une réunion publique de soutien à François Fillon à Baie Mahault, ainsi que pour rencontrer les 4 candidats PCD aux législatives.
« Je reviens de Guadeloupe où j’ai eu la joie de passer quelques jours. Comme à chaque fois que je me rends dans nos territoires d’Outre-mer, j’ai été frappé par le paradoxe entre les formidables potentiels de ces départements et les difficultés qu’ils connaissent.
Le mouvement social qui embrase actuellement la Guyane a bien évidemment des causes communes avec les mouvements qu’avaient connu les Antilles et la Réunion en 2009. Il existe un mal commun aux territoires d’Outre-mer : le rapport vertical avec la métropole et le sentiment d’être considéré avec mépris par un État qui n’a pas renoncé au jacobinisme. Il me paraît urgent de mettre en place une décentralisation renforcée des territoires d’Outre-mer. Il y a en réalité dans ces départements la volonté d’un équilibre entre l’autonomie et un enracinement dans la République Française.
Face à une société confrontée à la pauvreté, au trafic de drogues, aux violences qui font des ravages parmi les jeunes de ces territoires et à la désagrégation des structures traditionnelles, la réponse pertinente est similaire à celle de la France : conforter la cellule familiale et mettre la famille au centre des politiques publiques.
Il me paraît clair que les problèmes rencontrés par ces territoires sont au fond les mêmes que ceux que nous connaissons en France métropolitaine. »
Jean-Frédéric Poisson
Président du Parti Chrétien-Démocrate
Député des Yvelines