« Il n’est pas nécessaire de prolonger l’état d’urgence » – Interview à La Croix.
Rapporteur pour le contrôle parlementaire de l’état d’urgence, je me suis exprimé ce mardi 2 février pour dénoncer « l’engrenage » de l’état d’urgence et faire part de mes doutes sur la nécessité de le prolonger.
La Croix : Le gouvernement doit présenter demain en Conseil des ministres une nouvelle loi de prolongation de l’état d’urgence. Y êtes-vous favorable ?
Jean-Frédéric Poisson : Je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité de le prolonger. L’état d’urgence était pertinent et nécessaire quand il a été décrété et lors de sa prolongation pour trois mois.
Sur le terrain, cette prolongation s’est justifiée de manière différente en fonction des territoires. Dans certains, toutes les « cibles » envisagées au départ par les préfectures ont pu être vérifiées très vite, car il y avait beaucoup de policiers pour procéder aux perquisitions notamment. Dans d’autres à l’inverse, il reste encore aujourd’hui des objectifs qui n’ont pas pu être atteints, faute de forces de l’ordre.
Cela ne veut pas dire qu’il faut prolonger encore l’état d’urgence : cela veut dire qu’il faut affecter les policiers là où on en a davantage besoin ! Globalement, l’efficacité de l’état d’urgence a rapidement diminué… Lire la suite sur le site de la Croix.