Interview pour Atlantico : « La propagande gouvernementale pro-IVG continue ! »
A la veille des quarante ans de la loi Veil, Marisol Touraine a annoncé, vendredi 15 janvier, une série de mesures afin de faciliter l’accès à l’IVG. Parmi elles, le remboursement à 100% des frais annexes à l’avortement, comme l’échographie. Pour les femmes enceintes qui ne souhaitent pas avorter, les deux premières échographies ne sont remboursées qu’à 70%. J’ai réagi à cette mesure dans une interview à Atlantico.
Atlantico : Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un parcours de soin remboursé à 100% dès avril 2017 pour les femmes souhaitant faire une IVG, alors qu’une femme souhaitant garder son bébé n’est remboursée qu’à 70% pour ses deux premières échographies. N’est-ce pas pousser les femmes les plus modestes à choisir la voie de l’IVG en raison des coûts que cela représente de garder son bébé ?
Jean-Frédéric Poisson : D’abord, la notion de soin appliqué à une femme enceinte à propos de de l’avortement est extrêmement contestable. Une femme enceinte n’est pas malade, la grossesse n’est pas une maladie et l’avortement ne guérit de rien. Il y a là un détournement de langage permanent qui verrouille le débat.
En fait, nous sommes dans une logique du tout avortement, que je dénonce depuis longtemps. En effet, le fait que les femmes ne soient remboursées qu’à 70% pour les deux premières échographies… Lire la suite sur le site d’Atlantico.