Démantèlement, désarmement : le gouvernement détruit nos capacités de défense
L’ensemble du Bureau politique du Parti Chrétien-Démocrate que je préside s’inquiète de la destruction de nos capacités de défense, qui prend désormais des proportions proprement insupportables.
Démantèlement, dissolution, désarmement : le gouvernement socialiste n’a plus que ces mots à la bouche. Sa politique budgétaire, consistant à prendre pour variable d’ajustement nos capacités de défense, a atteint depuis longtemps ses limites, et place désormais notre armée dans l’incapacité opérationnelle de remplir ses missions.
Le moral des troupes en berne, un matériel et des équipements incapables de soutenir l’action de nos soldats, empêchent l’armée française de remplir les missions qu’on lui assigne, dans un monde de plus en plus violent et incertain.
À nouveau, de même qu’en matière de politique familiale et sur d’autres sujets, le gouvernement sombre dans la facilité. Affaiblir des moyens de défense permet peut-être de réaliser des économies à court terme, mais au prix d’un abandon de souveraineté et d’un accroissement du risque qui ne sont pas acceptables.
Le PCD affirme que le maintien en état du budget doit être un objectif politique partagé. Il y a, sur le fonctionnement de l’ensemble de la sphère publique en France, suffisamment d’économie organisée pour permettre à la France de conserver une défense compatible avec ses engagements, sa protection, et le rang qu’elle tient dans le monde.