Bonne nouvelle : la politique territoriale de la gauche lui fait perdre le Sénat
La sanction dure de cette élection sénatoriale a beau être minimisée par la gauche : il n’en reste pas moins que c’est d’abord la politique territoriale de la gauche qui a été sanctionnée.Le mépris des territoires et des élus locaux, de la ruralité, des capacités d’investissement des collectivités, de la liberté de décision des élus, les rythmes scolaires, ajoutés aux incessants tripatouillages électoraux ont eu raison de la majorité de gauche au Sénat.
Et c’est tant mieux. Pour la troisième fois consécutive, sans compter les élections législatives partielles toutes perdues par la majorité depuis 2012, la gauche est sanctionnée dans les urnes, quelques jours après le deuxième discours de politique générale du Premier ministre. Peut-on éventuellement risquer l’hypothèse qu’il n’aurait pas convaincu ?!
Le changement de majorité au Sénat annonce clairement le retour de la Haute assemblée dans le débat public, et donne à l’opposition un atout de poids pour préparer et engager – le plus tôt possible – le changement de majorité. Bonne nouvelle.