Retrouvez mon intervention sur Europe 1 – « Faut-il interdire la fessée ? »
Retrouvez mon intervention sur Europe 1 ce samedi 7 juin face à Laurence Parisot sur le thème de la punition éducative : « Faut-il interdire la fessée ? »
La loi doit être précise et efficace. Je m’oppose bien entendu à toute forme de violence sur les enfants : mais il faut faire la différence entre ce qui relève de la violence et ce qui n’en relève pas. De plus, comment une disposition interdisant le châtiment corporel pourrait-elle être précise et efficace ? Comment appliquer une telle loi ? Verbalisera t-on les parents qui donnent une tape sur la main de leur enfant qui fait un caprice dans un supermarché ? Comment définir le châtiment corporel ? Comment punir les parents de façon juste et proportionnée ? Comment les enfants feront-ils valoir leur droit après avoir reçu une fessée de leurs parents ? Nous sommes de nouveau confrontés à une augmentation de la complexité législative et à une intrusion dans la vie intime des familles.
Au lieu de se préoccuper des fessées, les élus de l’opposition devraient s’attacher à défendre le vrai bien de l’enfant, et cesser de présenter des lois contraires à son intérêt supérieur, comme la loi APIE qui revient en discussion à l’Assemblée nationale le 16 juin prochain : le fait de s’attaquer à la famille dans ses fondements est bien plus préjudiciable au développement psychologique de l’enfant qu’une petite fessée !