Enquête sur les TPE
Le baromètre des TPE (Très Petites Entreprises), réalisé par l’Ifop et Fiducial, vient de paraître pour le premier trimestre 2014. Il donne le pouls de ces 2,4 millions de TPE qui représentent 96,8% des entreprises françaises. Et celui-ci est au plus faible.
Sur le plan de l’emploi, les patrons de TPE ont peu recruté durant l’année 2013. Seulement 120 000 ont augmenté leurs effectifs salariés, tandis que 300 000 les ont diminués. Et les prévisions pour 2014 sont tout aussi mauvaises.
La principale raison de cette panne de l’emploi, selon les dirigeants de TPE, réside dans une fiscalité et des charges sociales trop importantes pesant sur eux. Ils sont 86% à le penser. Cela a pour conséquence de ne pas favoriser les embauches. Et pourtant ce n’est pas faute de vouloir embaucher…
La conférence de presse de François Hollande sur le Pacte de responsabilité a été suivie par 52% des patrons de TPE. Cependant, ils sont seulement 20% à avoir confiance en lui ! De plus, ils restent méfiants quant aux résultats concrets du Pacte de responsabilité. 78% des chefs de TPE pensent que ces propositions resteront au stade des paroles…
Ainsi, si les annonces du Gouvernement ont été plutôt bien accueillies par les TPE, il lui reste à mettre en acte ce qu’il a annoncé, dans un climat économique maussade, et une réelle défiance à l’égard du Gouvernement.