Intervention en Centrafrique : soutien total à nos soldats
J’ai rencontré ces derniers jours des diplomates centrafricains et sud-soudanais. La description qu’ils m’ont transmise de la situation en République Centrafricaine m’a convaincu de la nécessité d’intervenir urgemment en Centrafrique.
C’est pourquoi j’ai soutenu la décision d’intervention militaire prise par François Hollande, dans le cadre d’une autorisation de l’ONU, souhaitant que les militaires puissent le plus rapidement rétablir le calme, et empêcher de nuire les bandes islamistes qui sont en train de déstabiliser ce pays.
Inutilement polémique, et peu précis sur l’adaptation réelle des moyens donnés aux soldats français engagés en Centrafrique, le Premier ministre a malgré tout peiné aujourd’hui à rassurer l’Assemblée nationale sur un point central : comment éviter l’enlisement en Centrafrique ?
Même si je maintiens mon soutien au principe de cette intervention, je pense qu’elle intervient trop tard, alors que les autorités centrafricaines demandent une aide depuis un an. Entre temps, la situation locale s’est enkystée, et nos soldats doivent désormais intervenir dans un conflit bien plus dur maintenant qu’alors. Encore une fois, impréparation et manque de décision…
Soutien total, en tous cas, aux soldats engagés dans ce difficile conflit, et évidemment une pensée particulière pour les familles des deux Français tués cette nuit en Centrafrique.