Baisse de la courbe du chômage : les emplois d’avenir au service des mensonges du gouvernement
Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines, tempère l’enthousiasme du gouvernement suite à l’annonce d’une baisse de la courbe du chômage.
« Rappelons qu’il y a eu 54 000 radiations des listes de Pôle Emploi au mois de juillet, et que les cessations d’inscription ont été au nombre 200 000. Toutes ces personnes sont donc sorties des chiffres du chômage ! De même, durant le mois d’août, 277 000 personnes n’ont pas renouvelé leur inscription sur les listes de Pôle emploi. Prenons garde de ne pas nous réjouir d’une baisse du nombre de demandeurs d’emploi qui serait totalement illusoire, et qui signifierait même que certains d’entre eux se seraient découragés et éloignés du marché du travail !
De plus, une grande partie des emplois pourvus correspond à des emplois aidés, souvent précaires, peu ou pas qualifiants, payés sur des fonds publics : les emplois d’avenir mis en place par le gouvernement ont été conçus pour servir cette illusion de la baisse du chômage.
Enfin, cette soi-disant baisse du taux de chômage ne correspond nullement à une situation de relance économique. D’ailleurs, comment cela serait-il possible, lorsque le gouvernement dans son budget 2014 ne fait qu’augmenter les impôts pour les ménages et les entreprises ? »