Motion de renvoi en commission du projet de loi « mariage pour tous » : la méthode employée par Erwann Binet est inacceptable !
J’ai présenté la motion de renvoi en commission du projet de loi sur le mariage homosexuel aujourd’hui mardi 29 janvier. Retrouvez la vidéo de mon intervention sur le lien suivant : http://vimeo.com/58522643
Le travail mené en Commission des Lois est inacceptable !
Monsieur Binet, rapporteur du projet de loi, a fait preuve d’une partialité criante dans l’organisation de ses auditions et la sélection de ses interlocuteurs : plus de 2/3 des personnes consultées étaient favorables au projet de loi !
Monsieur Binet a déclaré que la France était en retard sur le reste de la planète : or, 11 pays sur 197 ont adopté le mariage homosexuel. Difficile d’évoquer des majorités débordantes !
Monsieur Binet a défendu le projet de loi au nom du principe d’égalité. Mais quelle est cette nouvelle lecture du principe d’égalité selon laquelle la France ne respecterait vraiment sa Constitution qu’en accordant les mêmes droits à toutes les personnes, quelles que soient leurs situations respectives ? Dans ce cas, au nom de quoi continuons-nous de limiter à deux personnes la composition du mariage, ou maintenons-nous certaines personnes handicapées dans l’incapacité de se marier ?
La Déclaration des Droits de l’Homme indique le chemin à suivre : son article premier dit, « les hommes naissent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Or le mariage est d’utilité commune ! La pérennité de la société requiert que l’on assure le renouvellement des générations et la transmission incontestable du patrimoine depuis les ascendants vers les descendants. De plus, le mariage assure la construction progressive et à l’éducation des enfants : jamais personne n’a inventé de meilleur cadre pour la croissance d’un enfant que celui de son père et sa mère !
Enfin, l’adoption ouvre nécessairement la porte à l’assistance médicale à la procréation, laquelle ouvre nécessairement la porte aux mères porteuses.
En choisissant la partialité comme principe d’organisation de son travail, et le simple déroulement des événements comme clé de voûte de son argumentation, Monsieur Binet s’est lui-même coupé de cette possibilité d’aborder en profondeur les questions essentielles posées par ce texte. Il n’est pas de ce fait envisageable d’engager ce débat pour examiner au fond les différents aspects.
Retrouvez le texte de la motion sur le lien suivant : MOTION DE RENVOI MARIAGE – 29012013