Rencontres sur les Prisons : travail et formation professionnelle des détenus
« Le mardi 17 décembre dernier, j’ai présidé les 8èmes rencontres parlementaires sur les prisons.
Ces rencontres sont organisées chaque année depuis 2004 et réunissent des centaines de personnes de la France entière : personnels de l’administration pénitentiaire, juges, représentants d’associations, aumôniers de prisons …
Lors de la table-ronde « le parcours d’insertion des personnes détenues : travail et formation professionnelle », j’ai souligné le fait que le travail des détenus est un véritable enjeu de société. Le travail est pour eux un excellent moyen de rester en vie, mais aussi de préparer leur sortie. Faciliter l’accès à l’emploi est très probablement le meilleur moyen de préparer la réinsertion professionnelle des détenus et de prévenir la récidive.
L’État expérimente aujourd’hui, dans deux régions, la décentralisation et la régionalisation de la formation professionnelle. Je suis très favorable à cette initiative, car il existe une forte demande des personnes incarcérées. Cette mesure sera sans doute étendue à toute la France par le projet de loi sur la formation professionnelle qui sera présentée au Parlement au début de l’année 2014.
Environ 30% des détenus profitent d’une activité professionnelle au sein des établissements pénitentiaires et le même pourcentage de détenus sont demandeurs, sans pour autant y avoir accès. Il est donc nécessaire d’accroitre la promotion du travail des personnes incarcérées. »
Retrouvez ici le programme complet de ces rencontres : 8èmes rencontres sur les prisons